La Morte amoureuse est une nouvelle qui appartient au registre fantastique. Romuald, un prêtre, tombe amoureux d’une courtisane prénommée Clarimonde. Après quelques brèves rencontres, elle décède mais elle apparaît désormais dans ses rêves. Selon Romuald, Clarimonde se maintient en vie grâce au sang qu’elle lui suce pendant la nuit.
Dans l’extrait proposé, on ne voit aucune trace du lexique de la peur : on peut, en revanche, relever certains procédés du registre pathétique. À la fin de la nouvelle, le prêtre regrette d'ailleurs amèrement la disparition de Clarimonde qui s’est auparavant lamentée sur leur sort.
Notons qu’à la fin de la nouvelle, la description du cadavre décomposé de Clarimonde au contact de l’eau bénite, « un mélange affreusement informe de cendre et d’os à demi calcinés », rend le phénomène inexplicable d’un point de vue rationnel alors qu’il ne choque nullement le personnage. C’est pourquoi Tzvetan Todorov, qui a étudié la littérature fantastique, parle au sujet de cette fin d’un « fantastique merveilleux ».
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde/-/tree/master?ref_type=heads ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 